Béton ciré

Qu’est-ce que le béton ciré/microciment ?

Béton Ciré ? Pourquoi pas?

 

Le sol en béton ciré couleur naturelle ou pigmentée, un classique des anciennes fermes, il a évolué suite au développement de technologie des matériaux, faisant aujourd’hui le style des maisons modernes.

C’est un matériau noble, durable et souple, avec une infinie gamme de couleurs qui en font un outil indispensable pour les décorateurs et architectes, tant dans le neuf et revêtement de rénovation.

Qu’est-ce que le béton ciré/microciment ?

On définit le béton ciré comme une couche continue d’ épaisseur minimale et très résistante, on peut parler d’un mortier hydraulique composé de ciment, aride, d’additifs, de pigments et de résines mélangées à des résines. Ces résines donnent force et flexibilité.

Nous pouvons voir les différentes finitions et textures créées avec le produit: fin, moyen et rustique.

Pourquoi est-il idéal pour les rénovations ?

Cette couche décorative est destinée aux travaux neufs, mais est surtout idéale pour les rénovations, mais le plus gros avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’enlever les carreaux ou la couverture existants, ce qui permettra d’économiser beaucoup d’argent.

La céramique peut être recouverte de béton ciré sans joint, laissant une surface complètement lisse, continue et uniforme. Nous pouvons changer les sols ou les murs carrelés, la céramique, le bois, le plâtre, le marbre et autres.

Par exemple, une vieille baignoire (à condition qu’elle soit en bon état) peut être renouvelée en appliquant n’importe quelle couleur, même en laissant une finition antidérapante. Étant donné que le béton ciré  a une adhérence suffisante et parce qu’il est si fin qu’il s’adapte à la forme du support, vous pouvez couvrir même un lavabo, vous pouvez changer la salle de bain sans avoir à enlever ou démolir les anciens matériaux. 

Le béton ciré s’adapte aux formes et aux surfaces grâce à sa faible épaisseur à haute adhérence.

Le béton ciré peut-il être appliqué sur des sols radiants/ chauffants ?

Oui, les planchers radiants peuvent être posés sans aucun problème.

 

 Où puis-je le poser ?

Il s’agit d’un système adapté aux sols et murs en intérieur ou extérieur : salles de bains, cuisines, piscines, escaliers, meubles. Surfaces carrelées, matériaux de type céramique, verre, plâtre, bois (selon le type), mosaïques, etc.

À quoi ça ressemble?

Il se décline en 3 tailles arides (fine, moyenne et épaisse), avec différentes finitions qui peuvent être réalisées, des plus fines et suaves aux plus rustiques et anti-dérapantes . De nombreux pigments minéraux disponibles, avec la possibilité de choisir le pigment de couleur parmi une très large gamme , pouvant obtenir de nombreuses nuances, c’est une caractéristique qui devient un élément clé pour la décoration intérieure.

 

Entretien du béton ciré

Dans les premiers jours après l’application, Le béton ciré prend deux jours pour atteindre 60% des propriétés mécaniques et de la résistance chimique, et le renforcement de 90% prend 28 jours. Par conséquent, l’entretien des revêtements de sol est très important en cette période pour avoir une finition parfaite. Surtout pendant le premier mois et la première semaine, il est recommandé de protéger autant que vous le pouvez, en faisant attention surtout lors du déplacement des meubles et pour éviter les déversements de liquides (car la porosité n’est pas déjà fermée)

La température idéale pour le séchage et le durcissement doit être supérieure à 15ºC.
Si vous voulez nettoyer le sol, faites-le avec de l’eau sans savon ni détergent.

-Entretien du béton ciré pendant une longue période.

L’entretien du béton ciré est similaire à un sol en bois naturel. Le lavage avec de l’eau et un détergent neutre est recommandé. Il est recommandé d’appliquer de la cire de voiture dissoute dans l’eau, ils laissent une couche protectrice non-méta acrylique qui rénove les sols, ces produits peuvent être appliqués fréquemment. en fonction de son usure, mais avec la même fréquence qui nettoie n’importe quel sol. Il est recommandé d’utiliser un tapis entrant dans la maison ou le commerce pour éviter d’entrer dans les chaussures avec du sable, c’est le plus grand ennemi de ce type de sol.

Vous devez utiliser des protections aux pieds des tables et des chaises où descendre sur le sol et revus régulièrement pour éliminer les grains de sable qui peuvent s’incruster ou les remplacer si besoin et les protéger.

En cas d’adhérence le caoutchouc souple peut être nettoyé avec un chiffon et l’utilisation d’alcool est déconseillée produits agressifs ou abrasifs (eau de Javel, acides, solvants, papier de verre, des brosses métalliques qui peuvent rayer…).

Quelques réalisations

Obtenez le même résultat sans vous ruiner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *